Growler station

Centre des médias

DOCUMENT D’INFORMATION : LE SOUTIEN QUE LA LCBO APPORTE À L’INDUSTRIE DES BIÈRES ARTISANALES DE L’ONTARIO

Le 13 juin 2016

Les bières artisanales de l’Ontario connaissent un énorme succès depuis quelques années. La LCBO est fière d’avoir pu y contribuer. Depuis le lancement des premiers produits sur le marché en 1984, les bières brassées chez nous en petites quantités n’ont cessé de gagner en popularité et d’accroître leur part de marché, si bien qu’elles forment aujourd’hui l’une des catégories de produits dont la croissance est la plus forte à la LCBO.

L’évolution des préférences des consommateurs a aidé les bières artisanales ontariennes à gagner du terrain année après année. L’émergence du mouvement locavore et de la tendance liée aux produits biologiques et de variétés de saveurs uniques a contribué à faire mousser les ventes de bières artisanales et à piquer la curiosité d’une clientèle diversifiée.

Part de marché : Au cours des cinq dernières années, la part de marché des bières canadiennes que détient la LCBO a augmenté de plus de 14 % par rapport à celle du magasin The Beer Store, et les bières artisanales de l’Ontario ont beaucoup contribué à ce phénomène en affichant une forte croissance (plus de 35 % pour l’exercice 2015-2016 seulement).

Prix : Les microbrasseurs profitent de la marge sur coût de revient réduite de la LCBO, conformément au tableau ci-dessous. Pour être qualifié de microbrasseur pour un exercice donné, un fabricant de bière doit démontrer que sa production mondiale de bière durant l’année précédant l’exercice en cours est égale ou inférieure à 50 000 hectolitres. S’il s’agit de sa première année à titre de fabricant de bière, sa production mondiale de bière pour l’exercice en cours ne doit pas dépasser 50 000 hectolitres.

Tableau 1.  Marge sur le coût de revient de la bière  ̶  LCBO (du 1er mars 2016 au 28 février 2017)[1]

 

Bière pression

Bière non pression

Microbrasseurs (bière artisanale)

27,61 cents par litre

30,83 cents par litre

Autres brasseurs

64,10 cents par litre

80,82 cents par litre

Des taux de taxe semblables s’appliquent à la bière vendue dans d’autres canaux (p. ex., au magasin The Beer Store). Pour d’autres renseignements sur la taxe sur la bière, consultez le site Web http://www.fin.gov.on.ca/fr/tax/bwt/

Sélection : La LCBO renouvelle et actualise sans cesse son éventail de bières artisanales de l’Ontario. Au cours des cinq dernières années seulement, le nombre de fournisseurs est passé de 31 à 83, et devrait atteindre 100 au cours de l’été 2016. Par conséquent, des centaines de bières artisanales de l’Ontario sont en stock, y compris les produits courants et saisonniers. Qui plus est, plusieurs campagnes promotionnelles leur sont consacrées chaque année.

Chambres froides : Dans presque toutes les nouvelles succursales et dans bon nombre de succursales agrandies ou rénovées, la LCBO a installé une chambre froide pour la bière et consacré un linéaire supplémentaire à son choix de bières de plus en plus vaste. Plus de 80 succursales à l’échelle de la province sont dotées de rayons réfrigérés grâce au programme « Bien d’ici et rafraîchi ». Ces succursales mettent en valeur des bières réfrigérées brassées dans les collectivités et les régions avoisinantes.

Rayons des bières artisanales dans les succursales : Au printemps 2016, la LCBO a actualisé son rayon de bières artisanales dans 25 des succursales où ces bières enregistraient les meilleures ventes. Ce programme a été lancé à la suite de l’ouverture du premier espace réservé aux bières artisanales à la succursale de Summerhill en septembre 2015, qui comprend également la première station de remplissage de cruches de bières artisanales de la LCBO. On prévoit installer une autre station de remplissage dans la région d’Ottawa à l’été 2016 afin de soutenir l’industrie des bières artisanales de cette région. D’autres rayons actualisés de bières artisanales et d’autres stations de remplissage devraient voir le jour sous peu. 

Marchandisage : Pour aider à stimuler les ventes de bières artisanales de l’Ontario et à mieux les faire connaître auprès de la clientèle, la LCBO les présente dans des endroits bien en vue et s’assure que tous les types de contenants (canettes individuelles, bouteilles et emballages groupés) sont rassemblés. En juin 2015, de nouvelles affiches pour la catégorie des bières artisanales de l’Ontario ont été installées dans toutes les succursales de la LCBO, et de plus amples améliorations ont suivi en avril 2016. Des présentoirs muraux où sont placées des bières artisanales de l’Ontario se trouvent dans les succursales phares, et des prolongateurs de rayons et des étalages en bout d’allée ont été installés dans 51 succursales afin d’attirer l’attention des clients sur ces produits. En outre, des présentoirs spéciaux mettent en vedette, à tour de rôle, les produits des plus petites brasseries artisanales d’ici. En septembre, les bières artisanales font aussi l’objet d’activités promotionnelles dans le cadre de la campagne d’un mois axée sur les produits d’ici. De plus, les microbrasseurs de chez nous bénéficient d’un soutien marketing tout au long de l’année, notamment par l’entremise du guide d’achat de la LCBO.  

Savoir-faire : Les 200 « pros de la bière » que la LCBO affecte aux succursales qui vendent le plus de bières artisanales et haut de gamme communiquent leur passion et leurs connaissances au personnel et aux clients. Ces employés ont reçu une formation spécialisée et connaissent très bien l’industrie brassicole locale, les méthodes de fabrication et les gammes de bières produites ici. Ils aident la clientèle à prendre des décisions éclairées. Cette équipe organise aussi régulièrement des rencontres à l’intention des brasseries artisanales ontariennes afin de les orienter quand elles font affaire avec la LCBO. Chaque année, ces « pros de la bière » prononcent des conférences au Collège Niagara et dans le cadre du congrès de l’Ontario Craft Brewers Association afin de renseigner les brasseries émergentes sur l’industrie et la LCBO.

Partenariat : La LCBO a commencé, il y a environ 13 ans, à travailler en étroite collaboration avec l’Ontario Craft Brewers Association (OCB) afin d’élaborer pour ses membres un plan stratégique de longue durée visant à favoriser une meilleure connaissance du marché des bières artisanales d’ici ainsi que la croissance de celui-ci. Cette collaboration est fructueuse tant pour la LCBO que pour les brasseries artisanales. Mais, par-dessus tout, elle permet d’offrir aux consommateurs les bières exceptionnelles produites par ces brasseries artisanales.


 

[1] La LCBO augmente son coût de revient pour la bière chaque année en date du 1er mars (ou le premier lundi du mois de mars si le 1er mars est un samedi ou un dimanche) selon une moyenne triennale de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario durant la période de 12 mois prenant fin le 30 novembre.


-30-

RENSEIGNEMENTS

Jean Constantin
Chef des Services en français de la LCBO
Téléphone : 416 365-5909
Téléc. : 416-864-6850