Growler station

Centre des médias

DOCUMENT D’INFORMATION : LE SOUTIEN QUE LA LCBO APPORTE À L’INDUSTRIE VINICOLE DE L’ONTARIO

Le 13 juin 2016

Stimuler les ventes de produits ontariens compte parmi les objectifs du plan stratégique triennal (2016-2017 à 2018-2019) de la LCBO. Sont décrites plus bas les initiatives de la LCBO qui aident à créer une industrie vinicole durable et compétitive en Ontario.

 

Ventes – Les ventes de vins ontariens dans les réseaux de la LCBO et de Vintages ont atteint 456 millions de dollars au cours de l’exercice 2015-2016 : une hausse de près de 8 % par rapport à l’exercice 2014-2015. De ce chiffre, les ventes de vins d’appellation VQA ont représenté 139 millions de dollars, en hausse de 7,4 % par rapport à 2014-2015. La croissance des vins VQA continue de surpasser celle des vins importés, les vins rouges affichant une croissance de 7,9 % et les blancs, une croissance de 7,4 %. Les ventes de vins mousseux VQA ont progressé de 10,7 % pour atteindre 3,74 millions de dollars. Celles de vins de glace ontariens ont augmenté de 3,4 %, soit une hausse de près de 6,5 millions de dollars. Les ventes de vins issus de raisins canadiens et étrangers ont progressé de 8,5 % au cours de l’exercice 2015-2016 pour atteindre plus de 275 millions de dollars. Les ventes de vins VQA par la LCBO ont plus que doublé depuis l’exercice 2006-2007.

Vaste choix – La LCBO stocke régulièrement plus de 500 vins produits en Ontario, dont quelque 300 vins d’appellation VQA. Vintages stocke régulièrement 27 vins VQA en plus des 320 vins qu’elle offre en ligne et par le biais de son catalogue bimensuel. La LCBO est fière d’offrir des vins VQA provenant de plus de 100 établissements ontariens. Au cours de l’exercice 2015-2016, plus de 1 200 vins VQA étaient offerts dans son réseau.

Boutiques Nos vins et terroirs Certaines succursales de la LCBO ont une boutique conçue pour évoquer une visite dans les régions viticoles de l’Ontario. La LCBO compte aujourd’hui 20 boutiques Nos vins et terroirs. On y trouve un choix exceptionnel des meilleurs vins ontariens, parmi lesquels des vins offerts en exclusivité, difficiles à obtenir, de niche et très haut de gamme.

Visibilité – Les vins ontariens sont présentés bien en vue, sur des rayonnages en bois. Dans la plupart des succursales, ils sont placés à l’avant du magasin. La LCBO cherche constamment des occasions de stimuler les ventes des vins d’appellation VQA. Elle le fait notamment par des affiches et des présentoirs, des outils publicitaires et la formation de son personnel.

Aide apportée aux petits établissements vinicoles – Grâce au Programme de livraison directe de vins de l'Ontario, les petits établissements vinicoles de l'Ontario peuvent livrer directement leurs vins au sein d'un groupe de succursales régionales. Ce programme est un bon moyen pour les petits établissements axés sur la qualité de vendre leurs vins dans le réseau de la LCBO, particulièrement ceux qui en ont un petit nombre à mettre sur le marché. Le programme Des vins à surveiller aide les petits établissements à accroître leur production, à élargir leur distribution et à stimuler leurs ventes au sein du réseau de la LCBO. Ce programme est conçu pour élargir progressivement le choix des vins d'appellation VQA, ceux-ci étant présentés d'une façon visuellement dynamique dans 160 succursales de la LCBO.

Leaders « WOW » (World of Ontario Wines) – Le personnel de la LCBO est toujours très fier de recommander les vins ontariens. Dans le cadre d'un programme mené en coopération avec Wine Country Ontario, environ 400 employés de la LCBO ont obtenu une formation spécialisée pour faire connaître les vins ontariens à leur clientèle et à leurs collègues. Le personnel des succursales est encouragé à goûter, pendant chaque période, à un ou deux vins d’appellation VQA et à créer des affichettes promotionnelles sur lesquelles il écrit ses recommandations.

Étoiles vinicoles de l'Ontario – Chaque mois, trois vins ontariens d'appellation VQA (deux vins du répertoire de la LCBO et un vin du répertoire Les essentiels de Vintages) sont mis en vedette dans quelque 300 succursales de la LCBO. On les appelle les « étoiles vinicoles de l'Ontario ». Ces vins sont présentés sur un rayonnage accrocheur. Les étoiles vinicoles de l'Ontario font aussi l’objet de publicités dans chaque numéro du magazine À BON VERRE, BONNE TABLE. Ces publicités ne coûtent rien aux fournisseurs. (Pour de plus amples renseignements, voir le site www.lcboourwinecountry.com.)

Campagne annuelle. De la mi-septembre à la mi-octobre, les vins ontariens sont à l'honneur dans toutes les succursales de la LCBO. La campagne annuelle comprend des dégustations en succursale, des activités en succursale sur le vin ontarien et les plaisirs de la table, un catalogue Vintages consacré aux vins VQA, une grande dégustation publique de vins VQA, des publicités, du contenu diffusé dans les médias sociaux et des renseignements publiés sur le site Web de la LCBO. La LCBO ne fait une campagne annuelle de cette envergure pour aucun autre pays ni aucune autre région viticole.  

Programmes Vintages – Tous les mois, dans le cadre de Trésor d'ici, Vintages met en vedette un vin ontarien d'appellation VQA qui se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Le vin est choisi par le chef de la catégorie des vins ontariens. Le vin sélectionné est aussi présenté dans les succursales et dans le catalogue bimensuel de Vintages. Tous les mois (deux semaines après la promotion Trésor d’ici), dans le cadre du programme Talents locaux, Vintages met à l’honneur une région, une sous-région et des vins de cépage de l’Ontario. Trois ou quatre vins ontariens sont présentés. Cela permet au consommateur de se renseigner sur les cépages et les styles de vins de chez nous, et sur les régions et sous-régions dont ils sont issus.

Magazine À BON VERRE, BONNE TABLE – Des vins et des vinificateurs ontariens sont présentés régulièrement dans ce magazine très populaire. Les vins ontariens sont particulièrement bien représentés dans le numéro de l'automne. 


-30-

RENSEIGNEMENTS

Jean Constantin
Chef des Services en français de la LCBO
Téléphone : 416 365-5909
Téléc. : 416-864-6850