Growler station

Centre des médias

LA LCBO ANNONCE LA NOMINATION DE M. GEORGE SOLEAS AU POSTE DE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le 9 juin 2016

(Toronto) ─ Le président du conseil d’administration de la LCBO, M. Edward Waitzer, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. George Soleas, M. Sc., Ph. D., au poste de président-directeur général de la LCBO. 

« M. Soleas a dirigé avec succès de nombreux aspects des activités de la LCBO et noué d’étroites relations professionnelles avec les fournisseurs et d’autres intervenants clés, a déclaré M. Waitzer. À un moment où la LCBO se trouve devant d’importantes perspectives et de grands défis, M. Soleas apporte ses riches connaissances de notre entreprise et de notre secteur, ainsi qu’un excellent bilan pour ce qui est de l’innovation, du travail d’équipe et du service public. »

En 1997, après avoir travaillé plus de dix ans dans l’industrie vinicole de l’Ontario, M. Soleas s’est joint à la LCBO en tant que directeur de l’assurance de la qualité. Sous sa direction, son service est devenu un laboratoire de pointe rentable et reconnu à l’échelle internationale. Grâce à ce succès, son champ d’activités s’est enrichi du service des opérations logistiques en 2008. Il a alors mis en œuvre plusieurs changements qui ont amélioré le rendement et la sécurité du Centre des services spéciaux et des centres de distribution de la LCBO. Il a notamment piloté la mise au point d’une technique de palettisation automatique qui a remporté des prix chez nous et à l’étranger, et dont le brevet est en instance.

En 2013, M. Soleas a été promu au poste de premier vice-président chargé de la technologie de l’information, de la protection des ressources et de l’aménagement des succursales et de l’immobilier. 

« La LCBO œuvre dans un marché où la concurrence est plus vive et a besoin de quelqu’un ayant et l’expérience et la passion requises pour qu’elle puisse continuer à remplir sa mission, qui est d’être une société de vente au détail rentable, axée sur le service à la clientèle et fidèle aux préceptes de la responsabilité sociale, a ajouté M. Waitzer. Étant donné sa contribution à l’industrie des boissons alcooliques, à la LCBO et hors de celle-ci, M. Soleas est en mesure de bien guider notre entreprise, qui continue d’évoluer pour répondre aux demandes du marché et servir sa clientèle. »

CITATIONS

« Grâce au brillant savoir-faire de M. Soleas et à sa connaissance approfondie du secteur des boissons alcooliques, je suis persuadé que la LCBO restera une société de détail innovatrice, qui continuera à montrer qu’elle est en mesure de suivre le rythme et d’opérer des changements dans le milieu de la vente de détail en Ontario, au Canada et à l’échelle internationale. Sous la direction de M. Soleas et en s’appuyant sur sa vision d’avenir, il ne fait aucun doute que la LCBO fera croître son entreprise d’une manière responsable et fournira à ses clients le service bien informé et utile auquel ils s’attendent, tout en continuant à remettre au gouvernement des dividendes qui servent à financer d’importants services sociaux comme les soins de santé et l’éducation sur lesquels comptent les Ontariens et Ontariennes. »

L’honorable Charles Sousa, ministre des Finances de l’Ontario

« Ayant fait affaire avec M. Soleas durant de nombreuses années, je suis certain que, sous sa direction, la LCBO continuera à soutenir les spiritueux produits au Canada et ailleurs dans le monde. Le segment des spiritueux soulève de plus en plus l’intérêt du consommateur, et nous avons hâte de collaborer avec M. Soleas et son équipe pour trouver des façons de continuer à faire connaître l’industrie des spiritueux et à stimuler les ventes et la création d’emplois. »

Jan Westcott, président-directeur général, Spiritueux Canada

« M. Soleas a de profondes racines dans l’industrie vinicole de l’Ontario, une industrie qu’il connaît très bien et qui le passionne. Il a aidé l’industrie à évoluer et à croître, et il sait ce qu’elle doit faire en association avec la LCBO pour se renforcer dans un marché où la concurrence est de plus en plus vive. M. Soleas est un champion des produits locaux, mais il possède aussi une précieuse perspective mondiale. Nous avons hâte de collaborer avec lui et le personnel de la LCBO pour stimuler les ventes et créer une expérience de magasinage exceptionnelle pour nos clients. »

Jay Wright, président, Constellation Wine and Spirits

« M. Soleas est connu partout dans le milieu des fournisseurs et des négociants pour être un véritable partenaire. Quand il était directeur de l’assurance de la qualité, directeur de la logistique et premier vice-président, il a beaucoup amélioré l’efficience opérationnelle tout en garantissant un processus équitable pour tout le monde. Son professionnalisme lui a permis de remporter en 2008 le prix du partenariat de Drinks Ontario. Dans ses différents rôles au sein de la LCBO, M. Soleas a acquis une réputation de collaborateur bien méritée pour la façon dont il saisit les possibilités qui s’offrent à lui et règle rapidement les problèmes pour améliorer le service à la clientèle. L’industrie des boissons alcooliques étant en mutation, nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre collaboration avec M. Soleas et l’équipe de la LCBO. »

Chris Churchill, président, Drinks Ontario

 

Ressources supplémentaires

Biographie

Photos pour les médias

Rouleau B pour les médias


-30-

RENSEIGNEMENTS

Jean Constantin
Chef des Services en français de la LCBO
Téléphone : 416 365-5909
Téléc. : 416-864-6850