Growler station

DOCUMENT D’INFORMATION : LES TENDANCES DE L’ÉTÉ 2016

Le 18 mai 2016

● L’été (la période du 1er juin au 31 août) est une période de grande activité pour la LCBO. L’été dernier, la LCBO a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars, soit près de 33 % de son chiffre d’affaires annuel pour l’exercice 2015-2016. Cet été-ci, la LCBO s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars.

● Voici les chiffres d’affaires réalisés par la LCBO lors des longs week-ends qui ont connu une forte activité au cours de l’été 2015 : Congé civique (86,4 millions de dollars), fête du Travail (78,7 millions de dollars) et fête de la Reine (78 millions de dollars). Le chiffre d’affaires augmente typiquement d’environ 30 %, le vendredi étant la journée où les ventes sont les plus élevées.

● La vodka et la bière sont les plus grands succès au palmarès des ventes durant la belle saison. Au cours de l’été 2015, les ventes de vodkas ont atteint 693 millions de dollars : une hausse de plus de 16 % par rapport au reste de l’année. Les vodkas artisanales ont la cote cette année. Parmi celles que la LCBO a ajoutées à son répertoire, mentionnons la Vodka de pomme de terre Beattie’s (LCBO 446625, 34,25 $) et la Vodka Georgian Bay (LCBO 446559, 39,95 $), qui a remporté deux médailles d’or au concours des spiritueux de San Francisco.

● Les rhums aromatisés sont tout indiqués pour les cocktails d’été. La Boisson au rhum aromatisée à l’ananas Captain Morgan (LCBO 454900, 26,45 $), le Rhum Bacardi Noix de coco (LCBO 446021, 26,75 $) et le Rhum Bacardi Tangerine (LCBO 454637, 26,75 $) sont parmi les nouveautés cette année.

● Parmi les nouveaux spiritueux bruns cet été, mentionnons le très attendu Whiskey américain Virginia Black de l’artiste Drake (sa sortie est prévue pour le milieu de l’été), le Whisky J. P. Wiser’s Last Barrels (offert uniquement dans le réseau de la LCBO) et le Whisky Crown Royal Cornerstone (offert au Canada uniquement dans le réseau de la LCBO).

● Les ventes de coolers et de cocktails prêts à boire font un bond de plus de 127 % à ce temps-ci de l’année (98,2 millions de dollars). Cette catégorie s’est enrichie d’un nouveau produit, la racinette alcoolisée. Deux boissons de l’Ontario sont à mentionner : la Dusty Boots (LCBO 447904, 14,85 $) et la Crazy Uncle (LCBO 448779, 2,95 $).

● Plus de 37 % des ventes de bières et de cidres ont lieu l’été. L’an dernier, la bière ontarienne a engendré près de la moitié des ventes dans cette catégorie. Les ventes de canettes individuelles sont généralement à la baisse à ce temps-ci de l’année, alors que celles de cartons augmentent.

● L’été, le consommateur tend à préférer les bières et les cidres plus légers et plus fruités. Le cidre Stella Artois (LCBO 455840, 3,25 $) et les bières Great Lakes Sunnyside Session IPA (LCBO 467019, 2,80 $), Mill Street West Coast Style IPA (LCBO 461483, 2,95 $) et Belgian Moon (LCBO 457804, 2,65 $) sont parmi les nouveaux produits cette année.

● L’été, les ventes de vins progressent d’environ 8 % (441 millions de dollars en 2015-2016), les vins blancs affichant la hausse la plus forte. Les rosés sont également très populaires à ce temps-ci de l’année (hausse de plus de 56 %). Les vins en carton-outre ainsi que le prosecco sont, eux aussi, de grands favoris de la clientèle de la LCBO.

● Dans la catégorie des vins, sont en vogue cet été les nouvelles saveurs et les contenants parfaits pour la terrasse, dont les canettes. Entre autres passionnantes nouvelles boissons cet été, mentionnons le Zinfandel Cardinal Big House (LCBO 444760, 3,95 $), le Pinot Grigio The Birdman Big House (LCBO 444778, 3,95 $), le Rumba Framboise Girls’ Night Out (LCBO 464289), le Perisecco Melon glacé (LCBO 448506, 11,95 $) et le Perisecco Hugo (LCBO 448514, 11,95 $), ces deux derniers produits étant légèrement effervescents.

● Du côté des produits de Vintages, les vins rouges de Californie sont en tête au palmarès des ventes en juin, juillet et août. On note toutefois un intérêt marqué chez les consommateurs pour les vins blancs de Nouvelle-Zélande. Les vins blancs VQA de l’Ontario affichent la plus forte croissance l’été, engendrant plus de 30 % des ventes de vins VQA.

● La LCBO rappelle à ses clients de boire de façon responsable cet été et de ne jamais conduire un véhicule ou une embarcation après avoir consommé de l’alcool. Le site www.degonflezlelephant.com renferme des renseignements et des conseils pour recevoir de façon responsable, ainsi que les recettes de cocktails 0 %. Le mojito à la grenade et la sangria à la limonade sont deux nouveaux cocktails à découvrir cet été.

● Grâce aux fonds que la LCBO destine au Programme de consignation de l’Ontario et aux programmes municipaux des boîtes bleues, 93 % des bouteilles et canettes que vend la LCBO n’aboutissent pas dans les lieux d’enfouissement des déchets. La LCBO rappelle à ses clients d’apporter leurs bouteilles et canettes vides à un magasin The Beer Store pour se faire rembourser la consigne.

* Toutes les données financières se rapportent à l’exercice 2015-2016.

Téléc. : 416-864-6850