holiday-trends-ARF

DOCUMENT D’INFORMATION TENDANCES POUR LES FÊTES 2015

Le 18 novembre 2015

● Pendant les Fêtes, du 8 novembre 2015 au 3 janvier 2016, la LCBO s’attend à réaliser un chiffre d’affaires record de 1,05 milliard de dollars : une hausse de 0,5 milliard de dollars par rapport à la même période l’an dernier.

● Les 23 et 24 décembre devraient être les journées les plus fourmillantes d’activité dans les succursales de la LCBO.

● La LCBO réalise un chiffre d’affaires d’environ 35 millions de dollars la veille du jour de l’An, ce qui est plus de deux fois le chiffre d’affaires moyen réalisé quotidiennement pendant la semaine du Nouvel An.

● La dépense moyenne par personne l’an dernier pendant les Fêtes a été de 48,60 $, une hausse d’environ 9 $ par rapport à l’année précédente. La LCBO s’attend à une hausse semblable en 2015.

● Les plus grands succès au palmarès des ventes pendant les Fêtes sont, par ordre décroissant, le whisky canadien, la vodka de qualité supérieure, les cartes-cadeaux, les liqueurs, le whisky ordinaire et le cabernet sauvignon de Californie.

● Au total, 51 % des ventes annuelles de cartes-cadeaux et 83 % des ventes annuelles d’ensembles-cadeaux sont réalisées pendant la période des fêtes de fin d’année.

● Quant aux vins mousseux et aux vins de glace ontariens, 35 % de leurs ventes ont lieu pendant les Fêtes. Les produits portant le nom d’une célébrité sont de plus en plus nombreux cette année. Figure parmi eux le Vin de glace Riesling Patrick Chan On Ice (LCBO no 438861, 34,95 $).

● Les bouteilles miniatures d’une seule portion ont la cote en 2015. Elles ajoutent une note personnelle et aident les hôtes responsables à veiller à ce que la quantité de vin et de spiritueux soit correctement dosée.

● L’enthousiasme pour les vins rouges espagnols, les cabernets sauvignons de Californie et les vins italiens tels que l’amarone, le valpolicella et le brunello compte parmi les tendances observées chez Vintages.

● Au total, 33 % des ventes annuelles de vins mousseux sont réalisées pendant les Fêtes (ces ventes ont atteint 25 millions de dollars en 2014). Le petit extra d’élégance est tendance cette année. En sont des exemples les flocons d’or dans la bouteille du Mousseux Édition or 22 carats Blue Nun  (LCBO no 425199, 14,95 $) et le coffret isotherme rose dans lequel est présenté le Moët & Chandon Rosé (LCBO 424770, 78,50 $).

● Dans la catégorie des bières, les tendances cette année comprennent les bières riches et savoureuses affinées en fût (p. ex., la Bourbon Barrel-Aged Imperial Solstice Stout de la brasserie Great Lakes) et les IPA dites « de soif » (p. ex., la Muskoka Detour). Les IPA de soif étant plus légères et plus faibles en alcool que les IPA ordinaires, elles sont tout indiquées pour les réceptions.

● Du côté des spiritueux, dans plusieurs catégories, les produits de luxe surpassent de loin au palmarès des ventes les produits ordinaires ou de qualité supérieure. C’est particulièrement le cas pour le gin, la tequila et le cognac VS, dont les produits de luxe engendrent 49 %, 22 % et 23 % des ventes respectivement.

● De 30 à 40 % des ventes annuelles de brandy, de cognac, de scotch single malt, de Baileys et de Grand Marnier sont réalisées pendant les Fêtes.

● Le whisky canadien est la plus importante catégorie côté whisky, représentant un chiffre d’affaires annuel de 400 millions de dollars. Il est un choix populaire pour les cadeaux des Fêtes. Les nouveaux whiskys aromatisés comme le Whisky épicé au miel Forty Creek Spike (LCBO no 397109, 27,95 $) et le Whisky Spicebox Pain d’épice (LCBO no 438846, 15,95 $) sont tendance cette année à l’occasion des Fêtes.

●  Parmi les nouveaux spiritueux qui sont formidables pour les Fêtes cette année, il faut mentionner la Boisson toscane à la crème Tiramisu Antonella (LCBO no 410860, 27,80 $),  la Liqueur Criollo Bourbon et chocolat noir (LCBO no 428425 18,95 $) et la Liqueur Chantilly Crème française (LCBO no 424044 29,95 $).

● La LCBO encourage tout le monde à célébrer les Fêtes avec modération et à ne pas prendre le volant après avoir bu de l’alcool. Son site Web degonflezlelephant.com est un bel endroit où trouver des idées pour des cocktails sans alcool, ainsi que des recettes et des conseils pour recevoir de façon responsable.

● Grâce aux fonds que la LCBO destine au Programme de consignation de l’Ontario et aux programmes municipaux des boîtes bleues, 93 % des bouteilles et canettes que vend la LCBO n’aboutissent pas dans les lieux d’enfouissement des déchets. La LCBO rappelle à ses clients d’apporter leurs bouteilles et canettes vides à un magasin The Beer Store pour se faire rembourser la consigne.

Téléc. : 416-864-6850