taste-local-fr

Centre des médias

DOCUMENT D’INFORMATION: SAVEURS D’ICI, PASSION D’ICI LE SOUTIEN QUE LA LCBO APPORTE AU VIN ONTARIEN

● En coopération avec VQA Wines of Ontario et Wine Country Ontario, la LCBO a le plaisir de présenter Saveurs d’ici, passion d’ici, l’édition 2015 de sa campagne de promotion des vins ontariens qui sera déployée dans ses 653 succursales jusqu’au 10 octobre.

● La LCBO est fière de vendre des vins d’appellation VQA provenant de plus de 100 établissements vinicoles ontariens. Au cours de l’exercice 2014-2015, la LCBO a vendu, dans son réseau de succursales et par la boutique en ligne de Vintages, plus de 1 175 vins VQA différents.

● Les ventes de vins ontariens à la LCBO ont représenté 423 millions de dollars au cours de l’exercice 2014-2015 : une hausse de près de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Parmi les vins ontariens, ceux d’appellation VQA ont représenté 130 millions de dollars, soit une hausse de 5 % par rapport à l’exercice 2013-2014. Notons aussi que le taux de croissance des ventes de vins VQA continue de surpasser celui des vins importés.

● Au cours de l’exercice 2014-2015, les ventes de vins rouges VQA ont progressé de près de 7 %. Celles des vins blancs VQA ont augmenté de près de 4 %. Les vins mousseux VQA ont affiché la plus forte croissance : une hausse impressionnante de 16 %.

● La LCBO soutient les petites exploitations vinicoles grâce à son programme Livraison directe de vins de l’Ontario qui permet aux petites exploitations de livrer leurs vins directement aux succursales de la LCBO dans leur région.

Étoiles de l’Ontario et Nos vins et terroirs sont des campagnes que la LCBO déploie régulièrement, par des affiches et des publicités dans ses succursales, pour faire connaître les vins ontariens et stimuler leurs ventes.

● Des vins et des vinificateurs ontariens sont présentés dans chaque numéro du magazine de la LCBO À bon verre, bonne table, un magazine populaire. Afin d’appuyer la campagne de promotion d’automne, le numéro d’automne d’À bon verre, bonne table est consacré aux vins ontariens.

● Le réseau des succursales de la LCBO comprend 20 boutiques Nos vins et terroirs qui sont exclusivement axées sur les vins ontariens d’appellation VQA, parmi lesquels des vins difficiles à obtenir que produisent de petits établissements vinicoles. Toutes les succursales de la LCBO ont des rayons pour les vins ontariens et les bières artisanales de l’Ontario. Ces rayons sont bien en vue dans les succursales.

● Soucieuse de soutenir encore davantage l’industrie vinicole de l’Ontario et de renforcer son service à la clientèle, la LCBO a donné à environ 400 de ses employés une formation spécialisée dans le domaine des vins ontariens. Ces employés sont les « leaders WOW » (World of Ontario Wine).

 


-30-

RENSEIGNEMENTS

Jean Constantin
Chef des Services en français de la LCBO
Téléphone : 416 365-5909
Téléc. : 416-864-6850