OPENING OF NEW COURTICE LCBO STORE

LA LCBO OUVRE SA 650e SUCCURSALE, À COURTICE

Le 18 mars 2015

C’est en célébrant avec des vins mousseux et des bières artisanales de l’Ontario que la LCBO a inauguré aujourd’hui une nouvelle succursale, la toute dernière addition à son réseau. Située à Courtice (1437, rue King Est), la nouvelle succursale représente un jalon dans l’histoire de la LCBO, car c’est la 650e de son réseau.

La nouvelle succursale d’une superficie de 10 000 pieds carrés offre un choix de plus de 1 700 vins, spiritueux, bières, coolers, cocktails prêts à boire et boissons vendues en emballage-cadeau, et jusqu’à 260 vins et spiritueux haut de gamme de Vintages.

La nouvelle succursale que la LCBO a ouverte à Courtice montre tout le chemin que la LCBO a parcouru depuis sa création, en 1927. Au début, le réseau de la LCBO comprenait 86 succursales, où les boissons étaient commandées et livrées à un comptoir. Petit à petit au cours des huit dernières décennies, la LCBO s’est transformée en une société de vente au détail moderne et bien rodée, qui renseigne sa clientèle et lui offre la commodité d’un service à « guichet unique » pour l’achat de boissons alcooliques, dans des succursales qui ont remporté de nombreux prix pour l’excellence de leur service à la clientèle, leur conception et leurs aspects logistiques.

Les prochaines succursales qu’ouvrira la LCBO vont continuer à s’efforcer de rester au diapason des intérêts des consommateurs, notamment en soutenant les vins, les bières artisanales et les spiritueux de l’Ontario au moyen des boutiques Nos vins et terroirs, en rendant l’achat de boissons encore plus commode – dans les succursales et en ligne –, et en offrant un choix sans cesse plus vaste de produits du Canada et du monde entier.

Le président-directeur général de la LCBO, M. Bob Peter, était présent à l’inauguration de la succursale. Il était accompagné du maire de Clarington, M. Adrian Foster, du président de MADD Canada (région de Durham), M. Dave Pereira, et du directeur des campagnes de Centraide dans la région de Durham, M. Robert Howard.

La LCBO tient à encourager la vente et la consommation responsables des boissons alcooliques. Dans le cadre de cet engagement, son personnel a contesté, au cours de l’année budgétaire 2013-2014, le droit d’acheter de l’alcool de plus de 11,4 millions de personnes qui semblaient être mineures ou en état d’ivresse, ou qui étaient soupçonnées de vouloir acheter de l’alcool pour une personne mineure ou ivre. Il a refusé de servir plus de 414 600 personnes, dans 86,9 % des cas parce qu’elles étaient mineures.

FAITS EN BREF

• 1927 – La LCBO ouvre 86 succursales, trois services de vente par correspondance et quatre entrepôts.

• 1969 – La LCBO ouvre sa première succursale libre-service, dans la municipalité de Weston (10, rue South Station), qui fait aujourd’hui partie de Toronto.

• 1972 – La LCBO ouvre son premier magasin Rare Wines and Spirits, le prédécesseur de VINTAGES.

• 1985 – La LCBO ouvre son premier magasin VINTAGES.

• 1992 – Des présentoirs réfrigérés font leur entrée dans certaines succursales de la LCBO. La LCBO commence à tenir des dégustations commentées dans certaines de ses succursales, pour informer les consommateurs. La LCBO informatise la gestion des stocks et les caisses enregistreuses dans tout son réseau.

• 1995 – Les paiements par carte de débit et de crédit sont acceptés dans toutes les succursales de la LCBO.

• 1999 – La LCBO ouvre le plus grand magasin de vins et spiritueux du Canada. Située à Toronto (Bayview Village Plaza), cette succursale est dotée d’une aire de vente au détail de 20 000 pieds carrés. Le Conseil canadien du commerce de détail lui décerne son prix de la meilleure conception de magasin.

• 2003 – La LCBO ouvre, en février, sa succursale de Summerhill, qui est son magasin phare à Toronto. Située dans une ancienne gare caractérisée par de magnifiques motifs architecturaux, dont des murs en marbre, un plafond haut de 40 pieds, des guichets en laiton et une tour horloge, elle devient la plus grande succursale du réseau de la LCBO (31 000 pieds carrés).

• 2012 – La LCBO lance un ambitieux programme pour élargir son réseau – la plus grande expansion de son histoire. La LCBO agrandit, relocalise ou ouvre 80 succursales.

• 2013 – La LCBO lance le concept des magasins à thème en ouvrant, à St. Catharines, à Niagara Falls et à Windsor, ses premières boutiques Nos vins et terroirs.

• 2014 – Le premier magasin de conception urbaine, construit sur un terrain intercalaire, ouvre ses portes en juin à Toronto, dans le quartier des Beaches. Le magasin prototype exploite au maximum l’espace disponible dans un milieu urbain où la population est dense.

CITATION

« La LCBO est fière de célébrer l’ouverture de sa 650e succursale. La nouvelle succursale de Courtice va renforcer les services dans la région de Durham et permettra à la population locale et aux visiteurs de tout trouver à un seul endroit, a déclaré M. Bob Peter, président-directeur général de la LCBO. De nouvelles succursales comme celle-ci accroissent la satisfaction des consommateurs et ont aidé la LCBO à remettre à la province un dividende record 20 années de suite, dont celui de 1,745 milliard de dollars de l’année budgétaire 2013-2014, le plus haut jamais enregistré. »

Télécopieur 416 864-6850