LA LCBO PROPOSE UN CHOIX DE SINGLE MALTS POUR CÉLÉBRER LE JOUR ROBBIE BURNS

Le 9 janvier 2015

En hommage à Robbie Burns, enfant chéri de l’Écosse, la LCBO donne cette année aux amateurs de scotchs une excellente raison de célébrer un peu avant le jour Robbie Burns en leur proposant une sélection de single malts de choix, dont quelques scotchs rares et de production limitée. Ces scotchs sont tout indiqués pour porter un toast au célèbre poète écossais, ce 25 janvier, à l’occasion de son 256e anniversaire de naissance.

L’engouement pour le whisky écossais ne cesse de croître en Ontario, les ventes nettes de ce produit ayant augmenté de 27,5 millions de dollars au cours des cinq dernières années, soit une hausse de 21 %.

À point nommé pour le jour Robbie Burns, VINTAGES propose quatre single malts de choix qui seront en succursale dès le 10 janvier 2015.

VINTAGES

Whisky Single Malt de l’île d’Arran Robert Burns (LCBO 981084, 700 mL, 44,95 $)

Whisky Single Malt du Speyside Mortlach 15 ans d’âge (LCBO 262873, 700 mL, 109,95 $)

Whisky Single Malt d’Islay Bunnahabhain 18 ans d’âge (LCBO 247049, 700 mL, 179,95 $)

Whisky Single Malt de l’île d’Arran The Arran Malt Finition en fût d’amarone (LCBO 50070, 700 mL, 79,95 $)

Les succursales de la LCBO de la province offriront également un vaste choix de scotchs avant le 25 janvier 2015. Ce choix comprendra le Whisky Bruichladdich Black Art 4 de production limitée, la quatrième génération d’un whisky exclusif dont la composition du fût est un mystère pour tous sauf son créateur, le maître-distillateur Jim McEwan.

LCBO

Whisky Single Malt Bruichladdich Black Art 4 (LCBO 395541, 700 mL, 224,95 $)

Whisky Single Malt Bowmore Small Batch Reserve (LCBO 395574, 700 mL, 54,95 $)

Whisky Rare Single Malt Glenmorangie 18 ans d’âge (LCBO 398784, 700 mL, 193,70 $)

Whisky Single Malt Auchentoshan American Oak (LCBO 395582, 700 mL, 54,95 $)

L’ABC DU SCOTCH

• Le scotch est un whisky de malt ou de grain qui est élaboré uniquement en Écosse selon des règles très strictes qui sont inscrites dans les lois écossaises. Ainsi, les whiskys écossais doivent obligatoirement avoir été élevés au moins trois ans dans des fûts de chêne.
  • Un whisky écossais single malt est entièrement issu de malt provenant d’une seule distillerie, alors qu’un scotch d’assemblage réunit dans une même bouteille des malts ou des céréales provenant d’au moins deux distilleries.
  • Environ 90 % du whisky produit en Écosse est destiné à l’élaboration de scotchs d’assemblage. Les single malts sont produits en plus petites cuvées, ce qui explique leur coût plus élevé.
  • L’indication d’âge, en années, qui figure sur l’étiquette est celle du plus jeune whisky entrant dans l’assemblage.
  • Le scotch se boit sec ou sur des glaçons. L’ajout d’un trait d’eau permet cependant de libérer encore plus d’arômes.
  • La LCBO propose plus de 60 marques de whisky écossais.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les clients sont priés de communiquer avec le centre d’appels bilingue alloLCBO au numéro sans frais 1-800-ONT-LCBO (668-5226) ou au 416-365-5900 dans la région de Toronto. Ils peuvent aussi consulter le site www.allolcbo.com. Le numéro ATS pour les personnes sourdes ou malentendantes est le 416-864-6898 ou le 1-800-361-3291.

La LCBO rappelle à ses clients d’avoir avec eux un sac réutilisable quand ils font des achats dans une de ses succursales, et d’apporter leurs contenants vides (grosses et petites bouteilles en verre ou en plastique PET, briques Tetra Pak, cartons-outres et canettes) à un magasin  The Beer Store pour se faire rembourser la consigne.

Télécopieur 416 864-6850