CIDRES ET BIÈRES ARTISANALES DE L’ONTARIO : UN GRAND SUCCÈS CET ÉTÉ À LA LCBO

16 juillet 2014

Les cidres d’un peu partout dans le monde, y compris ceux de l’Ontario, gagnent en popularité parmi les buveurs de bière cet été et stimulent une croissance sans précédent de la catégorie des bières et des cidres à la LCBO.

Le cidre est très apprécié l’été en Europe depuis de nombreuses années. Bien que les ventes de cette boisson soient minimes par comparaison à celles des bières, elles connaissent une croissance soutenue en Ontario depuis 10 ans. La renaissance du cidre en Ontario, qui a commencé lors de l’exercice 2012-2013, quand les ventes de cette boisson avaient progressé de plus de 76 % en un an, se poursuit. Les ventes de cidres ont atteint un chiffre record en 2012-2013 (près de 60,3 millions de dollars, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente). Les ventes de cidres ontariens ont dépassé celles des cidres importés, et environ les deux tiers des cidres canadiens que vend la LCBO sont produits en Ontario. Le cidre est traditionnellement fait avec des pommes, mais les cidreries sont de plus en plus nombreuses à expérimenter avec d’autres fruits comme la poire et les fruits à noyau, et les clients de la LCBO aiment ce qu’elles leur offrent.

Les préférences pour ce qui est de la bière changent l’été quand les consommateurs optent pour des bières plus légères, dites « de soif » en raison de leur taux d’alcool relativement faible. Moins amers que la populaire India Pale Ale (IPA), mais non moins savoureux pour autant, le panaché (mélange de lager et de jus de fruits), la bière de blé et la bière aromatisée aux fruits sont des choix de plus en plus populaires. Les bières artisanales de l’Ontario poursuivent leur montée, et la LCBO offre cet été dans son réseau plus de 180 bières ontariennes.

Le temps qu’il fait l’été influe énormément sur les ventes de bières et de cidres. En général, la LCBO vend 45 % de son stock annuel de ces boissons entre mai et septembre. Un temps chaud et humide fait mousser les ventes de ces boissons. Par contre, les étés frais et pluvieux se répercutent plus durement sur les ventes de bières que sur celles des autres boissons que vend la LCBO.

N’oubliez pas de remplir votre rôle d’hôte de façon responsable cet été :

• Ne planifiez pas d’activités physiques quand vous servez des boissons alcoolisées, car les gens sont plus susceptibles de subir un accident et de se blesser quand ils consomment de l’alcool.
• Offrez à tous vos invités des boissons faibles en alcool ou sans alcool, par exemple des cocktails et des punchs sans alcool, des sodas, de l’eau, du thé et du café.
• Offrez de la nourriture à vos invités pour qu'ils ne boivent pas l’estomac vide. Évitez toutefois les grignotines salées, sucrées ou grasses. Optez plutôt pour des aliments riches en féculents et en protéines tels que les viandes, les légumes, les fromages, les trempettes et le pain.
• Encouragez vos invités à désigner des conducteurs abstinents et ayez sous la main le numéro de téléphone d’un service de taxi et de l’argent pour payer les taxis. Soyez prêt à garder des invités à dormir chez vous.
• La LCBO rappelle également à ses clients d'avoir avec eux un sac réutilisable quand ils font leurs achats dans une succursale de la LCBO, et de rapporter leurs contenants vides (grosses et petites bouteilles en verre ou en plastique PET, briques Tetra Pak, caisses-outres et canettes) à un magasin The Beer Store pour se faire rembourser la consigne.

CITATION

« Le cidre, surtout celui de l’Ontario, est très populaire auprès de la génération du millénaire et des gens qui veulent essayer quelque chose de nouveau l’été, dit Leanne Rhee, chef de la catégorie des bières et des cidres. Compte tenu aussi du grand choix de bières artisanales de l’Ontario que nous avons cet été, il y a réellement des boissons pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. »

Renseignments

chef des Services en français, LCBO