DOCUMENT D’INFORMATION : LA CAMPAGNE « DÉGONFLEZ L’ÉLÉPHANT » DE LA LCBO

6 décembre 2013   12 h 31 HE

• La campagne intégrée de responsabilité sociale Dégonflez l'éléphant comprend : une nouvelle annonce télévisée de 30 secondes diffusée en Ontario et des annonces placées sur des sites Web populaires pendant tout le mois de décembre ainsi que le premier janvier; des annonces dans le magazine de la LCBO À BON VERRE, BONNE TABLE; le site interactif www.degonflezlelephant.com, où les internautes trouveront des conseils et des outils pour recevoir de façon responsable ainsi que des recettes de cocktails sans alcool; et finalement, une page sur Facebook : www.facebook.com/DeflatetheElephant.

• Du 1er décembre au 4 janvier 2014, en collaboration avec Kia Canada Inc., la LCBO lance le concours « Prenez la parole, soyez gagnant ! ». Les Ontariens peuvent y participer à l'adresse www.facebook.com/DeflatetheElephant et courir la chance de gagner la location d'une nouvelle Kia Rondo 2014 pour une année entière.

• Le site Web de la campagne, www.degonflezlelephant.com, offre une foule de ressources pour recevoir de façon responsable. On y trouve notamment des conseils, le Défi service de bar maison pour apprendre à servir la bonne mesure d'alcool, et plus de 50 recettes de cocktails sans alcool.

• Pendant cette période de grandes festivités, le réseau de plus de 635 succursales de la LCBO sera mis à contribution pour encourager les clients à s'inscrire au concours « Prenez la parole, soyez gagnant ! ». et faire la promotion du message de cette campagne : « Dégonflez l’éléphant. Prenez la parole, vous pourriez sauver une vie. » Au cours du mois de décembre, ce message sera diffusé sur les écrans des caisses et au moyen de décalcomanies placées sur les comptoirs, avec des affichettes de tablette et de chariot, ainsi que des affiches placées dans les stationnements.

• Dans le passé, la campagne de prévention de la conduite en état d’ébriété de la LCBO s’adressait principalement aux amis des conducteurs masculins. Les recherches indiquent toutefois que les femmes sont maintenant de plus en plus susceptibles de prendre le volant de leur voiture après avoir consommé de l’alcool.

• Dans l’expression anglaise « the elephant in the room », la figure de l’éléphant symbolise un sujet délicat que l’on évite d’aborder ouvertement, mais dont tout le monde est bien conscient. Dans le cadre de cette campagne, l’alcool au volant est cette réalité que l’on évite, mais dont l’enjeu est trop gros pour être ignoré. Une enquête auprès d’un groupe de discussion a révélé que 81 % des répondants comprenaient le sens du slogan de la campagne et que 88 % trouvaient que le message était cohérent avec l’image de détaillant responsable de la LCBO.

• Cette campagne de 1,4 million de dollars n’a cessé d’évoluer depuis son lancement initial en décembre 2009. Elle a été créée par l'agence publicitaire One (antérieurement Due North Communications).

chef des Services en français, LCBO
Tel: 416-365-5909