Centre des médias

DOCUMENT D’INFORMATION : TENDANCES À NOTER POUR LES FÊTES 2013 - I

28 novembre 2013   12 h 30 HE

L’offre de cadeaux et les réceptions font des fêtes de fin d’année la période la plus achalandée de l’année à la LCBO, une tendance qui devrait se répéter cette année pendant les périodes 9 et 10 (du 10 novembre au 4 janvier). L’an dernier, les ventes en décembre ont atteint 624 millions de dollars, soit 14 % du chiffre d’affaires annuel de la LCBO. Cette année, le volume des ventes devrait croître, à des degrés divers, dans toutes les catégories de produits, et on s’attend à ce que la journée la plus occupée soit le 23 décembre. Le résumé qui suit est le fruit du travail des chefs de produits et de catégories de la LCBO et aide à relever les tendances qui devraient influer sur les ventes durant cette importante période de l’année pour la LCBO.

SPIRITUEUX

Pendant la période des Fêtes, les clients s’offrent des produits de qualité supérieure qu’ils n’achèteraient pas nécessairement durant le reste de l’année. Les whiskys, les brandys, les cognacs et les liqueurs s’inscrivent parmi les produits les plus saisonniers de la LCBO, environ 23 % de leurs ventes étant enregistrées pendant les Fêtes. L’effet saisonnier est encore plus marqué dans certaines catégories : par exemple, 40 % des ventes annuelles de cognac XO ont lieu en novembre et en décembre. Le chiffre d’affaires des liqueurs à la crème dépend aussi grandement de cette période, où leur volume de ventes annuelles s’élève à 37 %.

De même, 45 % des ventes de whiskys de luxe ou de qualité supérieure offerts dans le cadre du programme Rayon whisky sont effectuées pendant cette période. Les scotchs d’assemblage et single malt devraient également poursuivre leur croissance pendant les Fêtes : les chiffres de ventes devraient connaître une hausse de 5 % par rapport à l’an dernier dans cette catégorie, qui enregistre des recettes de 147 millions de dollars. Par ailleurs, avec des ventes annuelles de 400 millions de dollars, les whiskys canadiens forment la catégorie de loin la plus populaire qui comprend toute une gamme de produits à offrir en cadeau, notamment les favoris comme Wiser’s, Crown Royal, Forty Creek et Canadian Club.

« Nos clients nous ont fait savoir qu’ils voulaient un plus grand choix de produits de qualité supérieure pour offrir en cadeau et pour servir lors de leurs réceptions des Fêtes, explique Marijke McLean, chef de la catégorie des spiritueux bruns. Pour les Fêtes 2013, nous avons donc ajouté des produits de luxe et très haut de gamme pour les clients qui veulent offrir des cadeaux qui sortent de l’ordinaire, en plus de nous assurer que les étalages des succursales étaient bien garnis des favoris habituels. Chaque fourchette de prix a quelque chose d’unique à offrir. »

Les vodkas de luxe et les vieux rhums sont également des choix populaires pour les réceptions et les cadeaux, tout comme les rhums épicés, qui conviennent parfaitement aux cocktails d’hiver. Cette année, on s’attend à un engouement pour les nouveaux produits comme les boissons aromatisées Cîroc (dont celle à l’amaretto qui sera bientôt mise en marché), les vodkas légèrement aromatisées offertes par Smirnoff et Skinnygirl, ainsi que les spiritueux artisanaux de l’Ontario comme le nouveau Gin 22 Dillon’s non filtré. Les ventes de vodkas poursuivent leur croissance. Ayant progressé de 1,2 % depuis les Fêtes 2012, la vodka continue de dominer les ventes de la LCBO dans la catégorie des spiritueux. En effet, depuis le début de l’année, les ventes de vodkas se sont élevées à 305 millions de dollars. Le rhum épicé continue lui aussi de gagner en popularité et devrait être de nouveau un grand favori des Fêtes cette année, ses ventes ayant déjà grimpé de 13,7 %. Enfin, le gin connaît également un regain de popularité, avec des ventes cumulées de 44 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 2,8 % par rapport à la même période l’an dernier.

« Les ventes des rhums épicés continuent leur croissance, et les produits de luxe, toutes catégories confondues, demeurent en tête des ventes, en particulier pendant les Fêtes, explique Stacee Roth, chef des catégories des spiritueux blancs et des boissons prêtes à boire. Les clients veulent explorer et essayer de nouveaux produits de différents pays, mais aussi des spiritueux produits par des distilleries ontariennes. »

Voici les dix spiritueux blancs qui se sont le mieux vendus cette année (et qui devraient être très demandés pendant les Fêtes 2013) :

1. Vodka Smirnoff – Canada – 25,45 $
2. Rhum Bacardi Superior – Porto Rico – 25,45 $
3. Vodka Absolut – Suède – 26,95 $
4. Rhum épicé Captain Morgan – Caraïbes – 28,95 $
5. Vodka Polar Ice – Canada – 24,45 $
6. Whisky Crown Royal – Canada – 39,95 $ (1 140 mL)
7. Whisky Wiser’s Deluxe – Canada – 38,95 $ (1 140 mL)
8. Whisky Barrel Select Forty Creek – Canada – 57,95 $ (1 750 mL)
9. Boisson à la crème irlandaise Bailey’s – Irlande – 39,95 $ (1 140 mL)
10. Whisky Canadian Club Premium – Canada – 36,85 $ (1 140 mL)

Voici six valeurs sûres pour les cadeaux des Fêtes 2013 :

1. Ensemble-cadeau Vodka Crystal Head Rolling Stones – Canada – 99,95 $
2. Ensemble-cadeau de Rhum El Dorado 12 ans d’âge avec verres – Guyana – 39,95 $
3. Ensemble-cadeau Grey Goose avec shaker – France – 58,95 $
4. Boisson alcoolisée Criollo Chocolat et caramel salé– Ontario – 19,95 $
5. Crème d’érable Sortilège – Québec – 28,75 $
6. Scotch Single Malt Aberlour 12 ans d’âge – Écosse – 58,95 $