Centre des médias

POUR LA 12e VENTE AUX ENCHÈRES ANNUELLE DE LA LCBO, VINTAGES AURA UN LOT DE SIX BOUTEILLES DU CHÂTEAU HAUT-BRION 1945

15 octobre 2013   13 h 50 HE

POUR LA 12e VENTE AUX ENCHÈRES ANNUELLE DE LA LCBO, VINTAGES AURA UN LOT DE SIX BOUTEILLES DU LÉGENDAIRE CHÂTEAU HAUT-BRION 1945

Pour la 12e vente aux enchères annuelle de la LCBO, VINTAGES offrira un vaste choix de vins fins et rares qui conviendra aux collectionneurs de toute catégorie.

La vente aux enchères comprendra deux séances. La première aura lieu le vendredi 18 octobre dans la grande salle de bal (Grand Ballroom) du Trump International Hotel & Tower (325, rue Bay, Toronto), après un dîner à cet endroit. Elle commencera à 20 h.

« Cette année, les enchérisseurs auront un vaste choix de vins et de spiritueux classiques, à des prix estimés qui plairont tant aux nouveaux collectionneurs qu'à notre fidèle clientèle », a déclaré Barry O’Brien, directeur des projets spéciaux, LCBO, et principal organisateur de la vente aux enchères.

La seconde séance se tiendra le samedi 19 octobre à la salle des ventes de Waddington’s (275, rue King Est). Elle commencera à 10 h et se poursuivra jusqu'à la clôture des enchères. Les deux séances sont ouvertes au public et l'entrée est gratuite.

La vente aux enchères de cette année comprend des vins aussi légendaires que le Château Haut-Brion 1945, en un lot de six bouteilles, ainsi que le Château Mouton-Rothschild, dans la série de millésimes de 1945 à 2001, et deux bouteilles du cognac Hennessy 1913, mis en bouteille en 1953 pour célébrer le couronnement de la reine Elizabeth II. De grands favoris tels des crus classés de Bordeaux, des grands crus de Bourgogne et des rouges-cultes de Napa seront offerts en nombre appréciable.

En tout, plus de 1 400 lots de vins rares, d'une valeur estimée à entre 1,8 et 2,4 millions de dollars, seront mis aux enchères pour la vente de cette année. Tous les vins sont gardés à une température et à une humidité optimales dans l'entrepôt de la LCBO, à Toronto.

On peut voir tous les lots au site www.artfact.com (en anglais seulement), où les clients peuvent aussi s'inscrire à la vente et faire leurs enchères en direct. Les intéressés peuvent télécharger le catalogue de la vente (en anglais) à partir du site www.vintages.com/auction ou s'en procurer un exemplaire sur place lors de chacune des séances.

D'autres vins et spiritueux seront offerts dans le cadre d'une vente aux enchères qui se déroulera en ligne du 25 au 30 novembre.

La LCBO est la plus grande entreprise de vente au détail de vins, de spiritueux et de bières du Canada. Elle a réalisé, en 2012-2013, un chiffre d’affaires supérieur à 4,892 milliards de dollars.

Waddington’s est une entreprise établie à Toronto qui appartient à des Canadiens et qui est dirigée par des Canadiens. Elle évolue dans le domaine des enchères et des estimations depuis 1850, et est considérée comme le plus grand fournisseur canadien d'objets d'art d'importance internationale.   

-30-

Renseignements

Jean Constantin
chef des Services en français, LCBO 
Tel: 416-365-5909
téléc. : 416-864-6850