Centre des médias

DOCUMENT D’INFORMATION : LA BOUTIQUE NOS VINS ET TERROIRS DE LA SUCCURSALE LCBO DE L’AVENUE GLENDALE, À ST. CATHARINES

12 septembre 2013   14 h 39 HE

Ministère des Finances

L’ouverture de boutiques Nos vins et terroirs à St. Catharines, Niagara Falls et Windsor concrétise l’engagement du gouvernement ontarien : accroître son soutien à l’industrie vinicole de la province.

Intégrées à des succursales complètes de la LCBO, ces boutiques, qui proposent un voyage à travers l’Ontario vinicole, offrent une gamme élargie de vins d’ici, notamment des vins rares, des produits de créneau et des vins très haut de gamme. Elles augmentent la visibilité des vins ontariens, offrent une expérience de magasinage sans pareille, permettent aux consommateurs de découvrir plus facilement les produits exceptionnels de leur province et d’en apprendre davantage sur ceux-ci, et concourent à augmenter les ventes des établissements vinicoles d’ici.

La boutique de St. Catharines propose plus de 500 produits ontariens d’appellation VQA provenant des meilleurs établissements vinicoles. Voici quelques-uns des traits qui distinguent son architecture et son aménagement :

- Avec ses 1 004 pieds carrés, c’est la plus vaste boutique du genre à ce jour. Elle occupe un rayon entier et propose notamment des vins gardés au frais et des vins de glace.

- L’intérieur des boutiques Nos vins et terroirs mise sur des éléments reflétant l’ambiance décontractée d’une vieille grange au temps des vendanges, créant un environnement de magasinage unique en son genre qui rappelle une escapade dans nos régions vinicoles.

- Les étalages, plus simples, sont faits de chêne blanchi à la chaux et débité sur quartier, et exploitent le contraste entre des surfaces vanille et des touches métalliques couleur charbon. Des plafonds ouverts avec cloisons suspendues en chêne brut de teinte miel créent un effet singulier, tandis que le plancher marie des lattes de porcelaine aux tons sable, taupe et gris vieillis.

- Les accords vin-mets et les échantillons sont présentés à une table de dégustation avec sièges intégrés, qui rappelle une cuisine familiale. Un grand écran numérique diffuse des vidéos ainsi que des images fixes mettant en vedette l’Ontario vinicole.

- Trois leaders WOW (World of Ontario Wine), spécialistes des vins d’ici, sont sur place pour conseiller les clients.

- Les vins sont organisés par cépages plutôt que par régions, et séparés en sections murales (vins blancs et vins rouges) illuminées de l’intérieur.  

-30-

Renseignements

Jean Constantin
chef des Services en français, LCBO 
Tel: 416-365-5909
téléc. : 416-864-6850