Centre des médias

DOCUMENT D'INFORMATION LA LCBO SOUTIENT L'INDUSTRIE DES BIÈRES ARTISANALES DE L'ONTARIO

23 juillet 2013   12 h 49 HE

Les bières artisanales de l'Ontario connaissent un énorme succès depuis quelques années. La LCBO est fière d'avoir pu jouer un rôle à cet effet.

Depuis le lancement des premiers produits sur le marché en 1984, les bières brassées chez nous en petites quantités n'ont cessé de gagner en popularité et d'accroître leur part de marché, si bien qu'elles sont aujourd'hui une des catégories de produits à la LCBO dont la croissance est la plus forte.

L'évolution des préférences chez le consommateur a aidé les bières artisanales ontariennes à gagner de plus en plus de terrain. La convergence du mouvement en faveur des produits locaux, de la tendance envers les produits biologiques et de l'attrait pour les produits offrant un profil de saveurs unique a aidé à faire mousser les ventes des bières artisanales.

Quelques faits à propos de la LCBO et des bières artisanales de l'Ontario :

• Les chiffres. Au cours de l'exercice 2006-2007, la LCBO a vendu 2,6 millions de bouteilles et de canettes de bières artisanales ontariennes, ce qui représentait alors un chiffre d'affaires de 4,5 millions de dollars. En 2012-2013, les ventes de ces bières à la LCBO avaient progressé de 575 % par rapport à 2006-2007 : un chiffre d'affaires net d'environ 40 millions de dollars. En 2012-2013, le segment des bières artisanales de l'Ontario devançait tous les autres segments de la bière, et ses ventes avaient progressé de 33 %.

• Part de marché. Les gens sont de plus en plus nombreux à acheter leurs bières canadiennes à la LCBO, une grande partie desquelles est constituée de bières artisanales ontariennes. Au cours des cinq dernières années, la part de marché des bières canadiennes que détient la LCBO a augmenté de plus de 14 %, et les bières artisanales de l'Ontario ont beaucoup contribué à cette croissance. La LCBO varie sans cesse son choix de bières artisanales ontariennes et en a toujours au moins une centaine en stock.

• Chambres froides. La LCBO est en train de réaliser la plus grande expansion de son réseau de succursales de son histoire. Elle a ouvert ou agrandi l'an dernier 35 succursales et 30 autres sont planifiées pour l'exercice 2012-2013. Dans presque toutes les nouvelles succursales et dans bon nombre des succursales qu'elle a agrandies ou rénovées, la LCBO a installé une chambre froide pour la bière et consacré un linéaire supplémentaire à son choix de bières de plus en plus vaste. Dans le cadre du programme Bien d'ici et rafraîchi, une partie des chambres froides est consacrée aux grandes marques des brasseries artisanales de l'Ontario.

• Un plus vaste choix à un nombre accru d'endroits. La LCBO présente un programme de bières artisanales ontariennes dans certaines de ses succursales de spécialité et lance de temps à autre des campagnes pour faire connaître les bières artisanales de chez nous, notamment une campagne d'un mois qu'elle déploie chaque année en septembre. La LCBO offre aussi à sa clientèle un choix élargi de bières artisanales ontariennes. Elle assure en outre une meilleure distribution de bières artisanales dans ses succursales, pour qu'il soit plus facile pour les brasseries locales d'y présenter leurs produits.

• Marchandisage. Pour aider à stimuler les ventes de bières artisanales et à mieux les faire connaître auprès du consommateur, la LCBO en regroupe tous les formats (canettes individuelles, bouteilles et emballages groupés) et les présente dans des endroits bien en vue de ses succursales. Pour piquer l'intérêt du consommateur, elle utilise des « murs de présentation » dans ses succursales phares, ainsi que des prolongateurs de rayon et des têtes de gondole dans 51 succursales. Ce n'est pas tout. Elle utilise aussi des présentoirs de rayon pour mettre en vedette, chacune à leur tour, les plus petites brasseries artisanales de l'Ontario.

• Savoir-faire. Les 150 « pros de la bière » que la LCBO affecte à certaines de ses succursales partagent leur passion et leurs connaissances avec le personnel et les clients. Ces employés ont reçu une formation spécialisée et connaissent très bien l'industrie brassicole locale, les méthodes de fabrication et les gammes de bières produites ici. Ils aident le consommateur à prendre des décisions éclairées. L'équipe responsable de la catégorie des bières organise aussi régulièrement des rencontres à l'intention des brasseries artisanales ontariennes afin de les orienter quand elles font des affaires avec la LCBO.

• Partenariat. La LCBO a commencé, il y a une dizaine d'années, à travailler en étroite collaboration avec l'Ontario Craft Brewers Association (OCB), afin d'élaborer pour ses membres un plan stratégique de longue durée visant à favoriser une meilleure connaissance du marché des bières artisanales de chez nous et la croissance de celui-ci. Cette collaboration est fructueuse tant pour la LCBO que pour les brasseries artisanales. Ce qui est plus important encore, elle permet d'offrir au consommateur les bières exceptionnelles que produisent les brasseries artisanales de l'Ontario. Le programme Un goût bien de chez nous s'inscrit dans cette stratégie. Il permet aux brasseries artisanales qui participent à des événements locaux de collaborer directement avec les succursales de leur choix. Les brasseries peuvent mieux faire connaître leurs produits, et le consommateur a la chance d'essayer de splendides bières artisanales qu'il ne connaissait pas.

• Voyez vous-même. Vous voulez en savoir plus ? Regardez cette émission de la série Discover. Les experts de la LCBO s'entretiennent durant 25 minutes avec de talentueux maîtres brasseurs ontariens (vidéo en anglais seulement). Voici l'adresse :

http://podcast.lcbo.com/lcbo/learn/podcasts/discover/videos/05_ontario_craft_beer.html.

-30-

Renseignements

Jean Constantin
chef des Services en français, LCBO 
Tel: 416-365-5909
téléc. : 416-864-6850