DOCUMENT D'INFORMATION : LE PROGRAMME DE LA LCBO « 25 ANS OU MOINS ? AYEZ UNE PIÈCE D'IDENTITÉ EN MAIN »

6 mars 2013   10 h 15 HE

Programme Contrôle 25 de la LCBO

• Contrôle 25 est l'un des principaux programmes de responsabilité sociale de la LCBO. En vigueur toute l'année dans l’ensemble du réseau de la LCBO, il vise à prévenir la vente d'alcool aux mineurs (les personnes âgées de moins de 19 ans). Quiconque semble être âgé de moins de 25 ans doit présenter une pièce d'identité avant de pouvoir acheter de l'alcool. Cette période « tampon » de six ans encourage le personnel des succursales à vérifier la pièce d'identité des personnes qui ne semblent pas avoir l'âge légal.

• Prévenir la vente d'alcool aux mineurs est une responsabilité que le personnel de la LCBO prend très au sérieux tous les jours et à longueur d'année.

• Ce programme en vigueur depuis longtemps a évolué au fil des ans. La LCBO demande maintenant aux personnes qui sont âgées de moins de 25 ans ou qui semblent l'être d'avoir en main une pièce d'identité valide quand elles passent à la caisse. Auparavant, les caissiers de la LCBO amorçaient le contrôle. Ils demandaient aux clients qui ne semblaient pas avoir l'âge légal de présenter une pièce d'identité.

• Les enseignes du programme Contrôle 25 seront installées dans les 631 succursales de la LCBO en Ontario, en commençant cette semaine par 75 succursales de la région du grand Toronto.

• Le programme Contrôle 25 de la LCBO comprend maintenant le slogan « 25 ans ou moins ? Ayez une pièce d'identité en main ».

• Ce changement vise à mieux faire connaître le programme Contrôle 25 aux clients de la LCBO, à encourager les clients à avoir en main leur pièce d'identité s'ils sont âgés de moins de 25 ans ou semblent l'être et à aider le personnel de la LCBO à ne pas vendre d'alcool aux mineurs.

• Les nouveaux outils visuels et audio dans les succursales de la LCBO sont en français et en anglais. En voici des exemples :

• messages diffusés au moyen du système de sonorisation des succursales;
• enseignes à l'extérieur des succursales;
• affiches;
• petites enseignes fixées à l'écran des caisses enregistreuses;
• décalcomanies aux caisses enregistreuses;
• enseignes sur les chariots;
• enseignes de rappel disposées un peu partout dans les succursales.

Programme de contestation du droit d'acheter de l'alcool de la LCBO

• Dans le cadre de la responsabilité sociale qui s'inscrit dans la mission de la LCBO, Contrôle 25 est complété par le Programme de contestation du droit d'acheter de l'alcool, lequel vise à prévenir la vente d'alcool aux personnes mineures ou qui semblent être en état d'ébriété.

• En Ontario, il est illégal pour les personnes âgées de moins de 19 ans d'acheter et de boire de l'alcool.

• En 2011-2012, le personnel de la LCBO a contesté le droit d'acheter de l'alcool à 6,3 millions de personnes, parce qu'elles ne pouvaient pas produire une carte d'identité valide ou semblaient être en état d'ébriété, ou parce qu’on les soupçonnait de vouloir acheter de l'alcool pour un mineur ou quelqu'un en état d'ébriété. Le personnel de la LCBO a refusé de vendre de l'alcool à plus de 290 000 personnes (dans 84 % des cas, pour une raison d'âge). Jusqu'à présent cette année, il a contesté le droit d'acheter de l'alcool à près de sept millions de personnes. Le fait de ne pas pouvoir produire une pièce d'identité valide reste la principale raison pour laquelle quelqu'un se voit refuser le droit d'acheter de l'alcool.

Formation du personnel de la LCBO

• Tous les employés des succursales de la LCBO qui sont en contact avec le public doivent participer au programme de formation Contestation et refus : Rien de personnel, c'est la loi. Le programme leur apprend comment réagir en présence des clients qui semblent être mineurs ou en état d'ébriété, ou que l’on soupçonne de vouloir acheter de l'alcool pour quelqu'un qui n'a pas le droit de le faire. Il leur apprend aussi à composer avec les clients qui se montrent récalcitrants quand on refuse de leur vendre de l'alcool.

• Les employés des succursales suivent une formation de remise à niveau avant les Fêtes de fin d'année et obtiennent des mises à jour ponctuelles à d'autres périodes importantes de l'année lorsque cela est jugé nécessaire.

Pièces d'identité valides en Ontario

Pour être valide, une pièce d'identité :

• doit avoir été délivrée par un gouvernement;
• ne doit pas être expirée;
• doit avoir la photographie de son titulaire;
• doit avoir la date de naissance de son titulaire.

• La LCBO accepte actuellement huit pièces d'identité : le permis de conduire de l'Ontario; la carte d'identité BYID que délivre la LCBO; le passeport canadien; le certificat de citoyenneté canadienne; la carte d'identité militaire délivrée par les Forces canadiennes; le certificat de statut d'Indien; la carte de résident permanent du Canada; la carte-photo de l'Ontario.

Un travail fait en coopération avec la collectivité

• La LCBO travaille de façon indépendante et en coopération avec divers organismes provinciaux et nationaux, dont MADD Canada, Parent Action on Drugs (PAD) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), pour aider les jeunes à prendre des décisions en connaissance de cause pour ce qui est de l'alcool.

• Pour de plus amples renseignements sur les initiatives de responsabilité sociale de la LCBO, rendez-vous au site http://www.lcbo.com/french/socialresponsibility/alcoholminors.shtml

chef des Services en français, LCBO
Tel: 416-365-5909