Centre des médias

LA LCBO VOUS INVITE À PRENDRE LA ROUTE DU SUD DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE « SOUS LE SOLEIL DE LA CALIFORNIE »

5 mars 2013   09 h 30 HE

Une campagne publicitaire d'un mois mettant en vedette le mode de vie et les vins renommés du « Golden State ».

Les amateurs et amatrices de vins qui sont fatigués de l'hiver ontarien auront la chance de faire une escapade vers le Sud dans le cadre de la campagne « Sous le soleil de la Californie », qui se déroulera tout au long du mois de mars dans les 630 succursales de la LCBO en Ontario. Commanditée par le Wine Institute of California, cette promotion mettra en valeur le mode de vie et les vins qui font la réputation de la Californie.

La campagne « Sous le soleil de la Californie » proposera plus d'une centaine de vins, y compris 22 nouveaux produits, provenant de maisons bien connues, mais aussi de nouvelles vineries. Par ailleurs, dans le cadre de ses livraisons du 2 et du 16 mars, VINTAGES – l'unité commerciale des vins haut de gamme et des spiritueux de choix de la LCBO – offrira une sélection spéciale de 35 vins haut de gamme et ultra haut de gamme de la vallée de Napa, du comté de Sonoma, de Paso Robles, de Santa Barbara et d'autres sous-régions.

« Les chiffres des ventes de vins californiens nous indiquent clairement que les consommateurs adorent les vins de cette région, affirme Bob Downey, vice-président principal des ventes et de la commercialisation de la LCBO. Nous sommes ravis de nous associer au Wine Institute of California pour faire connaître cette région viticole de premier ordre et les grands vins que l'on élabore partout en Californie. »

Cette campagne comprendra un affichage haut en couleur inspiré du mode de vie décontracté si caractéristique de la Californie, des dégustations en succursale, un livret de recettes de style californien offert gratuitement, un encart publicitaire dans les journaux, du contenu en ligne à l'adresse www.lcbo.com/soleilcalifornie, de la publicité à la radio et des panneaux-réclames. De plus, le numéro du printemps du magazine À bon verre, bonne table présente deux articles sur la Californie dans lesquels on révèle les toutes dernières tendances en matière de vins californiens ainsi que des recommandations de restaurants et des recettes d'inspiration californienne conçues par la rédactrice gastronomique du magazine, Lucy Waverman.

Parmi les activités thématiques qui seront au programme dans les succursales de la LCBO et ailleurs, notons les suivantes :

• Vendredi 8 mars – Duskie Estes, chef du restaurant Zazu à Santa Rosa, dans le comté de Sonoma, et personnalité de l'émission Next Iron Chef, préparera deux de ses recettes vedettes dans le cadre d'une activité gratuite, de 16 h à 20 h, dans la cuisine de démonstration de la succursale LCBO de Summerhill. On y offrira également des échantillons de vins californiens spécialement sélectionnés pour accompagner ces mets. De minisalons des vins californiens seront aussi organisés dans d'autres succursales dotées d'une cuisine de démonstration, et ce, tout au long du mois de mars. Vous trouverez plus de détails au www.lcbo.com/french/learn.

• Jeudi 21 mars – Dégustation « Légendes de la Californie » organisée par VINTAGES au Musée royal de l'Ontario
• Lundi 8 avril – Salon annuel des vins de Californie à l'hôtel Fairmont Royal York

Enfin, pour couronner le tout, le Wine Institute of California offrira un voyage pour deux personnes en Californie du Nord dans le cadre du concours « La grande escapade Napa-Sonoma ». Les personnes gagnantes partiront à la découverte des régions de Napa et de Sonoma en visitant des entreprises vinicoles primées à titre d'invitées spéciales à chacune des escales. Elles recevront de plus un ensemble de valises griffées et des billets d'avion aller-retour en classe affaires à destination de San Francisco. Pour participer, il suffit de cliquer sur le lien du concours « La grande escapade Napa-Sonoma » : www.lcbo.com/concourscalifornie.

« La Californie est un endroit qui fait rêver avec ses magnifiques paysages, son mode de vie bien distinct, ses initiatives d'avant-garde en matière de durabilité environnementale et, bien sûr, sa grande gastronomie, y compris ses merveilleux vins. La campagne de la LCBO réussit à bien saisir le caractère inoubliable de cette région, affirme Rick Slomka, directeur canadien du Wine Institute. Les consommateurs ontariens sont de plus en plus adeptes des vins californiens. La Californie est la région qui connaît actuellement la plus forte croissance dans le marché des vins de l'Ontario, tant sur le plan de la valeur que du volume des ventes. Particulièrement populaires auprès de la plus jeune génération de consommateurs, les vins d'assemblage rouges sont en grande partie responsables de cette hausse. De façon plus générale, les Canadiens et les Canadiennes continuent de se tourner vers les vins californiens plus couteux, entraînant les ventes des vins de qualité supérieure vers des niveaux record. Il n'est pas surprenant de constater la vigueur des ventes de vins californiens en Ontario et partout au Canada lorsque l'on considère l'attrait de ces vins au sein d'une telle diversité démographique. »

Les ventes annuelles de vins californiens de la LCBO à ce jour (du 1er avril 2012 au 2 février 2013) s'élèvent à 119,1 millions de dollars, en hausse de 22,4 %. La LCBO offre actuellement 65 vins rouges de cette région (y compris 13 nouveaux produits), 9 vins rosés, 6 vins mousseux et 51 vins blancs (dont 9 nouveaux produits). Du côté de VINTAGES, les ventes de vins californiens blancs se chiffrent à 17 millions de dollars, en hausse de 2,5 %, tandis que les ventes de vins rouges atteignent 57,1 millions de dollars, soit une augmentation de 7,4 %. VINTAGES offre de 400 à 500 vins californiens chaque année et la collection Les essentiels de VINTAGES comprend 17 vins californiens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne « Sous le soleil de la Californie », les produits mis en vedette ainsi que les dégustations offertes, il suffit de communiquer avec le centre d’appels alloLCBO au numéro sans frais 1-800-668-5226 (416-365-5900 dans la région de Toronto) ou de vous rendre dans l'une des succursales de la LCBO. Le numéro ATS pour les personnes sourdes ou malentendantes est le 416-864-6898 ou le 1-800-361-3291. 

-30-

Renseignements

Jean Constantin
chef des Services en français, LCBO 
Tel: 416-365-5909
téléc. : 416-864-6850